Contre la spéculation sur l’art, retrouver la « fécondité créatrice »

Par défaut

Logo de CIBLChronique culturelle estivale au 4@6 de CIBL 101,5 Montréal

La culture n'est pas une marchandise

Le constat de Jaurès sur l’histoire est clair : depuis la Révolution française, les valeurs bourgeoises ont fait la preuve de leur déclin moral avéré. En 2015, considérant la place grandissante de l’art soutenu par la puissance publique, la réflexion sur une création artistique libérée du poids de la lutte des classes est-elle encore utile?

La culture n’est pas une marchandise – Contre la spéculation, retrouver la «fécondité créatrice» by Florent Michelot on Mixcloud

L’art public doit-il être compréhensible de tous?

Par défaut

Logo de CIBLChronique culturelle estivale au 4@6 de CIBL 101,5 Montréal

La culture n'est pas une marchandiseLes œuvres d’art public soutenues par l’État ou les municipalités sont parfois mal perçues par les résidents des quartiers au sein desquelles elles sont installées. Problème de centralisme administratif et de manque de consultation ou citoyenne ou souci de complexité des œuvres? Une réflexion qui repose sur  la construction de « La Vélocité des lieux » au coût de 1,1 million $ dans Montréal-Nord…

La culture n’est pas une marchandise – Financer l’art public by Florent Michelot on Mixcloud

Faut-il détruire le square Viger?

Par défaut

Logo de CIBLChronique culturelle estivale au 4@6 de CIBL 101,5 Montréal

La culture n'est pas une marchandiseDepuis plusieurs jours, c’est le square Viger, de Daudelin, qui est au cœur de la tempête. L’agora du square Viger sera démolie dans le cadre d’un projet de 30 millions afin de réaménager les abords du futur CHUM.
Faire société, ce n’est pas retapage et coup de com. Faire le beau, oui, encore faut-il qu’il fasse sens. Le square Viger, refait ou non, est aujourd’hui le symbole de la question itinérante. Ce n’est pas l’artiste qui en est à l’origine qui lui a accordé ce sens. Ce sont les interactions sociales. C’est la précarité qui a forcé une œuvre architecturale à recouvrir ce nouveau sens.

La culture n’est pas une marchandise – Le square Viger (18 juin 2015) par Florent Michelot sur Mixcloud