2 articles dans la revue RITPU/IJTHE consacrée au Cadre de référence de la compétence numérique

Par défaut

La revue Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education publie aujourd’hui un numéro consacré au Cadre de référence de la compétence numérique dévoilé l’an dernier par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et auquel j’ai participé. Ce numéro comprend deux articles que je (co)signe.

la suite…

Dévoilement du Cadre de référence de la compétence numérique

Par défaut

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a dévoilé le Cadre de référence de la compétence numérique au cours des derniers jours.

Ce document, auquel j’ai eu le plaisir de contribuer avec plusieurs collègues du GRIIPTIC (et particulièrement Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber, Julien Bugmann, Simon Parent et Chantal Tremblay) , vise au :

« développement de la compétence numérique, qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci ».

(Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019, p. 7)

Pour accéder au référentiel et le citer :

Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Québec : Gouvernement du Québec. Récupéré de http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/cadre-de-reference/