Des boîtes à outils pour favoriser la pédagogie en enseignement supérieur

Par défaut

Dans le milieu de l’enseignement supérieur, la pandémie de COVID-19 aura eu pour contrecoup de révéler les nombreux et grands défis relatifs aux apprentissages. Dans le monde, un très grand nombre d’établissements ont pris l’initiative de mettre sur pied des « boîtes à outils » pour améliorer les pratiques d’enseignement, à destination des chargé·es de cours et professeur·es. Dans ce diaporama, je présente quelques-unes d’entre-elles.

Stratégies pour mieux encadrer les étudiant·es à distance lors d’activités de lecture et améliorer leur littératie

Par défaut

Dans le contexte très particulier de l’enseignement (en tout ou partie) à distance qui résulte de la pandémie de COVID-19, d’aucuns ont constaté un accroissement du nombre de références données à lire en préparation des séances de cours. Il en résulte évidemment un défi de lecture pour les étudiant·es.

Au cours des deux dernières semaines, j’ai donc eu le plaisir de travailler avec mes collègues du CPU Elaine Charette et Mohamed A. Ali Benali sur un document visant à épauler les enseignant·es dans la mise en place de stratégies pour mieux encadrer leurs étudiant·es à distance lors de lectures.

Pour citer ce document :

Michelot, F., Charette, E. et Ali Benali M. A., (2021). Stratégies pour mieux encadrer les étudiant(es) à distance lors d’activités de lecture et améliorer leur littératie. Centre de pédagogie universitaire. https://cpu.umontreal.ca/fileadmin/cpu/documents/enseigner_distance/GUI-StratLect-V1-2021-02-04.pdf

Les défis du passage à la formation à distance en contexte de crise

Par défaut

Dix mois après le début de la pandémie, nous commençons à disposer de données empiriques sur les défis relatifs au passage rapide à la formation à distance. Voici le diaporama d’un atelier donné pour le Centre de pédagogie universitaire et qui visait à interroger les expériences passées pour en tirer parti et ainsi adapter notre enseignement en conséquence.

Que faire en cas d’imprévus techniques lors de cours ou d’examens en ligne?

Par défaut

Au cours des dernières semaines, j’ai eu le plaisir de travailler avec mes collègues du CPU Elaine Charette, Mohamed A. Ali Benali, André Laflamme, Melvin Romero et Cristiano Therrien sur un document visant à épauler les enseignant·es en cas de problème technique lors d’une séance de cours ou, pire, lors d’un examen. Le document aborde diverses solutions et stratégies de prévention.

«Enregistrer ou non ses cours ? Telle est la question!»

Par défaut

Au cours des dernières semaines, j’ai eu le plaisir de travailler avec mon amie et collègue du CPU Elaine Charette (et avec la participation de Bernard Bérubé!) sur un document visant à conseiller les enseignant·es sur l’enregistrement de leurs cours.

La «présence» de l’instructeur·trice à l’écran semble être une source d’attention chez ses étudiant·es.

Au terme du document, j’y présente aussi quelques données sur l’effet positif probable de la présence virtuelle de l’enseignant·e (dans une vidéo en mortaise ou incruster à même un diaporama) sur la motivation des étudiant·es.

Pour citer cette document :

Charette, E., Michelot, F. et Bérubé B. (2020). « Enregistrer ou non ses cours ? Telle est la question! ». Centre de pédagogie universitaire. https://cpu.umontreal.ca/fileadmin/cpu/documents/enseigner_distance/Enregistrement_cours_camera.pdf”

Quelques stratégies pour encourager la présence en ligne de vos étudiant·es

Par défaut

Au cours des dernières semaines, j’ai eu le plaisir de travailler avec mes collègues du CPU Elaine Charette, Frédéric Lapointe, André Laflamme et Mohamed A. Ali Benali pour produire un document visant à répondre à l’une des principales préoccupations des enseignant·es dans le contexte de formation à distance : le désengagement de leurs étudiant·es.

Le document n’a évidemment pas l’ambition de recenser toutes les stratégies possibles et imaginables, mais il a au moins pour avantage de compiler plusieurs astuces simple à mettre en œuvre pour garder ses étudiant·es engagé·es.

Pour citer cette document :

Charette, E., Lapointe, F., Michelot, F., Laflamme, A. et Ali Benali, M. A. (2020). «Présence en ligne de vos étudiants·es : trucs et stratégies. Centre de pédagogie universitaire.

Aux pédagogues ingénieux et utiles en temps de crise

Par défaut

Lettre publiée dans L’aut’ journal.

L'aut'journal - La FIQ à Legault : cessez les arrêtés et... | Facebook
Publié le 25 mai 2020

Dans une lettre en date du 20 mai dernier, M. Réjean Bergeron alertait les enseignantes et enseignants du risque d’être les « idiots utiles ». La posture de l’auteur, qui ne se limite pas à ce texte, est constante : le numérique en éducation est un danger. Si le numérique n’est pas, en soi, la solution éducative miracle, il n’est pas, par nature, le grand péril. Cette absence de nuance, qui confine au faux dilemme, mérite d’être déconstruite.

L’auteur du texte, qui débute en abordant le rôle des institutions d’enseignement, déporte adroitement son regard sur les conseillères et conseillers pédagogiques des établissements. Plutôt que d’évoquer la question de façon systémique, un ton subtilement accusateur est adopté pour dénigrer le travail de ses employés qualifiés moqueusement de « “penseurs” » (l’auteur utilise volontairement le terme entre guillemets) « à la solde » des institutions, des seigneurs du numérique, des GAFAM, alouette.

  Lire la suite sur le site de L’aut journal.