Que faire en cas d’imprévus techniques lors de cours ou d’examens en ligne?

Par défaut

Au cours des dernières semaines, j’ai eu le plaisir de travailler avec mes collègues du CPU Elaine Charette, Mohamed A. Ali Benali, André Laflamme, Melvin Romero et Cristiano Therrien sur un document visant à épauler les enseignant·es en cas de problème technique lors d’une séance de cours ou, pire, lors d’un examen. Le document aborde diverses solutions et stratégies de prévention.

«Enregistrer ou non ses cours ? Telle est la question!»

Par défaut

Au cours des dernières semaines, j’ai eu le plaisir de travailler avec mon amie et collègue du CPU Elaine Charette (et avec la participation de Bernard Bérubé!) sur un document visant à conseiller les enseignant·es sur l’enregistrement de leurs cours.

La «présence» de l’instructeur·trice à l’écran semble être une source d’attention chez ses étudiant·es.

Au terme du document, j’y présente aussi quelques données sur l’effet positif probable de la présence virtuelle de l’enseignant·e (dans une vidéo en mortaise ou incruster à même un diaporama) sur la motivation des étudiant·es.

Pour citer cette document :

Charette, E., Michelot, F. et Bérubé B. (2020). « Enregistrer ou non ses cours ? Telle est la question! ». Centre de pédagogie universitaire. https://cpu.umontreal.ca/fileadmin/cpu/documents/enseigner_distance/Enregistrement_cours_camera.pdf »