Au-delà du soutien à l’enseignement et aux apprentissages, le numérique en contexte éducatif implique d’aborder un certain nombre d’enjeux (respect de la vie privée, impact environnemental, etc.) qui, malheureusement, restent dans l’angle mort de la pratique et de la recherche. Dans ce court papier, je souligne donc l’importance de développer un « regard critique » sur le recours au numérique en éducation, car « les travaux en sciences de l’éducation ne peuvent se borner à traduire plus ou moins explicitement une simple prescription vers davantage d’usage des TIC ».
la suite…éducation
[Re]penser le monde : Le rôle de l’école dans la société
Par défautEn septembre dernier, je participais à l’enregistrement d’une émission alliant débat de société et philosophie pour la chaîne Savoir Média. Déjà accessible sur le site Web de la chaîne, l’émission sera diffusée à la télévision le 21 décembre prochain.
L’idée traditionnelle à la base de l’éducation est la transmission de savoirs fondamentaux afin de libérer l’esprit, d’obtenir le meilleur des individus et de faire progresser la collectivité. Cette conception est à la base des démocraties libérales, dont fait partie le Québec. À cet effet, l’éducation et l’enseignement supérieur est le deuxième poste de dépense du gouvernement de Québec, après la santé. Cependant, l’idée traditionnelle de l’éducation est remise en question par plusieurs acteurs.
· Animation : Sophie Fouron, Animatrice
Savoir Media
· Invité(es): Normand Baillargeon, Philosophe / Jacques Cool, Directeur du Cadre21 / Rémy Trudel, Professeur invité à l’École nationale d’administration publique / Florent Michelot, Doctorant en sciences de l’éducation, Université de Montréal