«Mon travail peut-il être remis?» : la carte interactive pour éviter le plagiat

Par défaut

En lien avec la formation Faciliter la gestion des examens en prévenant le plagiat grâce à des stratégies de sensibilisation, j’ai mis à jour la carte « Mon travail est-il prêt à être remis ? » qui a été développée par l’équipe de conseiller·ères pédagogiques du Cégep Marie-Victorin. Cette carte est d’abord un outil d’aide à la prise de décision pour les étudiant·es et un outil d’autoévaluation sur le respect de la propriété intellectuelle. Elle peut aussi être abordée comme un moyen de formation et, surtout, comme un « contrat » avec l’enseignant·e. Ce·cette dernier·ère pourrait ainsi rendre obligatoire le dépôt de cette carte, une fois remplie, au moment du dépôt d’un devoir.

📎 Télécharger la carte

Formation « Faciliter la gestion des évaluations en prévenant le plagiat grâce à des stratégies de sensibilisation »

Par défaut

Le passage à la formation à distance (FAD), en tout ou partie, en mars 2020 a soulevé de nombreuses inquiétudes relatives au plagiat et à l’intégrité académique. Dans cette formation, développée avec mon collègue Jean-François Durnin[a]Bibliothécaire en science de l’éducation, psychopédagogie et andragogie, petite enfance et famille, administration et fondements de l’éducation​, nous proposons aux enseignant·es une boîte à outils de stratégies qui favoriseront la prise de conscience du plagiat par les étudiant·es​.

Cette formation présente aussi l’utilisation du document «Mon travail peut-il être remis?» : la carte interactive pour éviter le plagiat que l’on peut consulter et télécharger ici.

la suite…

Notes

Notes
a Bibliothécaire en science de l’éducation, psychopédagogie et andragogie, petite enfance et famille, administration et fondements de l’éducation​