Formation « Faciliter la gestion des évaluations en prévenant le plagiat grâce à des stratégies de sensibilisation »

Par défaut

Le passage à la formation à distance (FAD), en tout ou partie, en mars 2020 a soulevé de nombreuses inquiétudes relatives au plagiat et à l’intégrité académique. Dans cette formation, développée avec mon collègue Jean-François Durnin[a]Bibliothécaire en science de l’éducation, psychopédagogie et andragogie, petite enfance et famille, administration et fondements de l’éducation​, nous proposons aux enseignant·es une boîte à outils de stratégies qui favoriseront la prise de conscience du plagiat par les étudiant·es​.

Cette formation présente aussi l’utilisation du document «Mon travail peut-il être remis?» : la carte interactive pour éviter le plagiat que l’on peut consulter et télécharger ici.

Résumé de la présentation :

Le passage à la FAD soulève de nombreuses inquiétudes, particulièrement quant à la question des évaluations. Traitée comme jamais dans des médias grand public (p. ex. Dion-Viens, 2020b ; Fortier, 2020 a, 2020 b ; ICI Alberta, 2020 ; Poiré, 2020), la question des évaluations et du potentiel plagiat est symptomatique des bouleversements vécus et des nombreux défis que le passage, en tout ou partie, à la formation à distance (FAD) a impliqués.

Si plusieurs mesures peuvent être adoptées pour adapter les examens en conséquence, il est aussi possible de former ses étudiant·es à manipuler correctement l’information en intégrant des activités de sensibilisation, par exemple quant aux droits d’auteur·trices et à la propriété intellectuelle. En effet, bien que la crise sanitaire ait soulevé la question du plagiat, il est important que les stratégies mises en place dans ce contexte puissent persister au-delà de ce dernier et qu’elles permettent de nous assurer que celles et ceux qui s’engagent dans le travail universitaire adoptent des normes qui préservent l’engagement d’intégrité académique (Gregory, 2020).

Tiré de l’annonce à la communauté de l’UMontréal

Notes

Notes
a Bibliothécaire en science de l’éducation, psychopédagogie et andragogie, petite enfance et famille, administration et fondements de l’éducation​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × deux =