Une carte interactive du Cadre de référence de la compétence numérique

Par défaut

J’ai déjà évoqué ici le Cadre de référence de la compétence numérique  : dans ce document gouvernemental élaboré avec le GRIIPTIC et dévoilé en 2019, nous avons souhaité décrire une compréhension de la compétence numérique qui va au-delà de l’approche « instrumentale » (p. ex. écrire un texte sur MS Word ou allumer son ordinateur) pour y inclure des dimensions telles que la pensée critique ou la culture informationnelle.

Le Cadre a depuis été intégré au nouveau Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante . En d’autres termes, la compétence numérique ainsi décrite fera partie des éléments au cœur de la formation initiale et continue des enseignant·es québécois·es.

Pour s’y retrouver, je vous propose une petite visualisation de la « roue » des 12 dimensions du Cadre et de leur description. Cette carte cliquable a été réalisée avec l’application Web genially.

Ministère de l’Éducation. (2020). Référentiel de compétences professionnelles - Profession enseignante. Québec, Québec : Gouvernement du Québec. Récupéré de https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/devenir-enseignant/referentiel_competences_professionnelles_profession_enseignante.pdf
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Québec : Gouvernement du Québec. Récupéré de http://www.education.gouv.qc.ca/dossiers-thematiques/plan-daction-numerique/cadre-de-reference/