Besoin de compresser vos vidéos rapidement et sans effort? Bien que des outils comme HandBrake ou TEncoder soient excellents, ils peuvent parfois être longs (et fastidieux!) à utiliser. Je vous propose une méthode simple et efficace pour compresser vos vidéos en un clin d’œil, réduisant considérablement leur poids tout en gardant une qualité acceptable.
Dans ce billet, découvrez comment créer un script PowerShell pour compresser vos vidéos rapidement. Plus besoin de configurations fastidieuses : glissez-déposez simplement vos fichiers vidéo sur une icône, et le tour est joué!
Étape 1. Créer un fichier .ps1
Ouvrez un éditeur de texte (p. ex. Notepad++), copiez-collez le code ci-dessous, puis enregistrez-le dans un dossier spécifique (p. ex. votre dossier Vidéos) avec l’extension de fichier .ps1 (p. ex. CompressionVideo.ps1).
N’oubliez pas de préciser le chemin complet vers votre installation ffmpeg.exe (au besoin, téléchargez-le ici; le logiciel est sous licence GNU/LGPL).
param (
[Parameter(Mandatory=$true)]
[string]$inputFile
)
# Définition du fichier de sortie avec le suffixe "_comp"
$outputFile = [System.IO.Path]::Combine([System.IO.Path]::GetDirectoryName($inputFile), [System.IO.Path]::GetFileNameWithoutExtension($inputFile) + "_comp" + [System.IO.Path]::GetExtension($inputFile))
# Chemin vers l'exécutable FFmpeg
$ffmpegPath = "INDIQUEZ ICI LE CHEMIN VERS LE DOSSIER DE VOTRE FICHIER\FFMpeg\ffmpeg.exe"
# Commande FFmpeg pour compresser la vidéo (tout en s'assurant que les largeurs et hauteurs de la vidéo soient divisibles par 2)
$ffmpegCommand = @(
"-i", "`"$inputFile`"",
"-vf", "`"scale=iw:ih,scale=trunc(iw/2)*2:trunc(ih/2)*2,setsar=1:1`"",
"-r", "24",
"-c:v", "libx264",
"-crf", "23",
"-preset", "medium",
"-c:a", "libvo_aacenc",
"-b:a", "128k",
"-movflags", "+faststart",
"`"$outputFile`""
)
# Éxecution de la commande FFmpeg
& $ffmpegPath $ffmpegCommand
Write-Host "Compression terminée. Sortie sauvegardée dans $outputFile"
Write-Host "Appuyez sur une touche pour quitter le PowerShell..."
$null = $Host.UI.RawUI.ReadKey("NoEcho,IncludeKeyDown")
Étape 2. Créez un raccourci
Copiez votre fichier nouvellement crée (clic droit, « Copier), puis créez un raccourci sur votre bureau (clic droit, « Coller le raccourci »).
Une fois créé, modifiez le raccourci (clic droit, « Propriétés ») en modifiant le champ Cible. Pour cela ajoutez ceci « autour » de la cible existante et, finalement, validez.
C:\Windows\System32\WindowsPowerShell\v1.0\powershell.exe -ExecutionPolicy Bypass -File "CIBLE"
Étape 3. C’est parti!
Vous pouvez maintenant glissez-déposez votre fichier de vidéo sur l’icône du raccourci placée sur votre bureau. Cela lancera automatiquement le script dans votre PowerShell et enregistrera la version compressée de votre vidéo dans le même dossier que l’originale.