Un outil d’autoévaluation des compétences pour manipuler certains outils numériques dans le cadre de cours

Par défaut

Par ce court questionnaire, développé dans le cadre de l’équipe « Pédagogie de la première session » du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal [a]Cette équipe, encadrée par Julie Verdy, était aussi composée de Myriam Girouard, Mélanie Fortin et Frédéric Lapointe, nous avons souhaité mettre sur pied un outil d’autoévaluation du sentiment de confiance et compétence des étudiant·es pour manipuler certains outils numériques dans le cadre de cours (p. ex. MS Teams, Zoom, Moodle, etc.). Cet outil à deux principaux objectifs :

  • i) permettre à l’enseignant·e de dresser un portrait des habiletés numériques de ses étudiant·es vis-à-vis des outils numériques qu’il·elle compte employer, notamment en formation à distance : l’enseignant·e qui intégrera ce questionnaire à son espace Moodle (ou StudiUM à l’UMontréal) pourra consulter les résultats dans le carnet de notes ;
  • ii) contribuer à ce que les étudiant·es puissent « s’autoformer » vis-à-vis des outils avec lesquels il·elle se sent moins à l’aise : pour chacun des logiciels, des ressources sont en effet proposées pour en apprendre davantage sur ceux-ci.

Ce questionnaire a été mis sur pied avec les contributions notables de mes collègues du Centre de pédagogie universitaire de l’Université de Montréal, notamment Julie Verdy et Olivia Robinson : un wiki a été développé pour vous présenter le questionnaire et la procédure d’installation dans votre espace Moodle.

Le questionnaire a été développé avec H5P (acronyme de HTML5 Package) qui est un logiciel libre de création de contenu interactif, notamment basé sur HTML5[b]Voir le descriptif sur le site EduTech Wiki. Il permet de bâtir des activités pédago-numériques ludiques et élégantes, sans être programmeur·se, qui peuvent ensuite être intégrées sur les différents CMS (p. ex. WordPress, Drupal, etc.) et LMS (p. ex. Moodle).

Notons toutefois que la compétence numérique ne se limite pas aux habiletés testées dans ce questionnaire. En effet, la compétence numérique recouvre différentes compétences de « haut niveau » [c]Nous avons proposé une carte interactive des 12 dimensions de la « roue » de la compétence numérique du Québec.

La «roue» des 12 dimensions de la compétence numérique

La compréhension actuelle de la compétence numérique implique d’autres dimensions qui sont tout aussi importantes pour la citoyenneté numérique (p. ex. faire preuve de pensée critique, être en mesure de communiquer, de collaborer, etc.). Elle est notamment associée aux compétences dites du 21e siècle. En 2019, le gouvernement du Québec a présenté un Cadre de référence de la compétence numérique  qui s’applique en contexte éducatif, du préscolaire-primaire à l’université. 

Page du wiki Diagnostic de la compétence numérique avec les outils numériques d’apprentissage


📎 Le fichier H5P de l’activité à importer

Ce questionnaire est diffusé sous licence CC BY-SA : il peut donc être téléchargé, remployé, adapté, transformé, etc. au gré de vos envies et de vos besoins.

Notes

Notes
a Cette équipe, encadrée par Julie Verdy, était aussi composée de Myriam Girouard, Mélanie Fortin et Frédéric Lapointe
b Voir le descriptif sur le site EduTech Wiki
c Nous avons proposé une carte interactive des 12 dimensions de la « roue » de la compétence numérique du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − 14 =